Comment négocier son crédit immobilier


Le crédit immobilier est une source d’argent qu’un particulier ou une PME emprunte pour couvrir un achat immobilier ou une partie seulement de cet achat.

Le crédit est aussi utilisable pour construire ou pour réaliser des travaux de réhabilitation d’un immobilier. La Loi du Janvier 1978 régit le crédit immobilier en France, par le biais du code de la consommation qui pose les principes de distribution. L’objectif étant la protection des consommateur-emprunteurs.   

Justificatif à fournir pour réaliser un crédit immobilier

Pour réaliser un crédit immobilier, certaines formalités sont exigées de l’emprunteur. L’argent qui en découle n’est que le résultat de traitement du dossier. Le dossier est constitué de différentes  pièces justificatives et des documents qui concernent la situation et l’aptitude financière du consommateur-emprunteur ainsi que l’achat immobilier objet de la transaction.
En effet, la plupart des banques lors d’une négociation de crédit immobilier demande, au minimum, les pièces justificatives suivantes : Avis d’imposition (les deux derniers, surtout pour les non salariés) ; Bulletins de salaires (les 3 derniers pour les salariés) ; relevés de compte en banque (les 3 derniers) ; une justificative d’identité ; un certificat de domicile actuel, un compromis de vente.
A noter que la rapidité de la réponse dépend essentiellement de la régularité du dossier. L’emprunteur doit faire en sorte que les pièces justificatives soient complètes dès le dépôt de la demande de crédit immobilier.

Les acteurs de ce marché

Les principaux acteurs du crédit immobilier sont le consommateur-emprunteur et la banque de crédit immobilier. A noter pourtant que plus de 40% des crédits immobiliers ont été souscrits par l’intermédiaire d’un courtier engagé par un emprunteur qui veut découvrir le meilleur emprunt. 

Les interventions des courtiers se sont accrues durant les dernières quinze années, sachant qu’en 2000, ces professionnels ne concernaient que 15% des transactions en crédit immobilier. L’association professionnelle des intermédiaires en crédit fait en sorte de respecter et faire respecter la loi de régulation bancaire et financière du 22.10.2010. L’emprunteur peut être sûr de trouver la meilleure solution pour son projet immobilier par l’intermédiaire des courtiers professionnels.